LE JARDIN DES VERTUEUX le repentir
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LE JARDIN DES VERTUEUX le repentir
Les savants ont dit : "Le repentir de tout péché est une obligation :
a) S'il s'agit d'une désobéissance entre l'homme et Allâh exalté, ne se rapportant pas au droit d'un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé d'Allâh :
1. Qu'on cesse immédiatement de désobéir.
2. Qu'on éprouve le regret d'avoir désobéi.
3. Qu'on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.
Si l'une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n'est plus valable.
b) Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions : les trois précédentes et l'on doit s'acquitter en outre du droit de la personne lésée. S'il s'agir d'argent ou autre chose pareille, on doit le lui restituer. S'il s'agit d'une calomnie proférée contre lui, on doit se mettre à sa disposition pour en recevoir le châtiment, ou bien on essaie d'obtenir son pardon. Si c'est une médisance, on doit aussi s'en excuser. On doit se repentir de tous les péchés. Si le pécheur se repent seulement de certains de ses péchés, les gens justes disent que son repentir est valable pour ce qui concerne ces péchés mais qu'il doit se repentir de ce qui en reste. Les arguments du Livre, de la Sunna et du consensus de la communauté sont tous unanimes pour dire que le repentir est obligatoire".
Allâh le Très Haut a dit : {Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.} (24/31)
{Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui.} (11/3)
{Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allâh d'un repentir sincère.} (66/8)
16. Selon Abou Moûsa Al-Ach'arî, le Prophète (BSDL) a dit : "Allâh exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit; et ce jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident". (Mouslim)
a) S'il s'agit d'une désobéissance entre l'homme et Allâh exalté, ne se rapportant pas au droit d'un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé d'Allâh :
1. Qu'on cesse immédiatement de désobéir.
2. Qu'on éprouve le regret d'avoir désobéi.
3. Qu'on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.
Si l'une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n'est plus valable.
b) Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions : les trois précédentes et l'on doit s'acquitter en outre du droit de la personne lésée. S'il s'agir d'argent ou autre chose pareille, on doit le lui restituer. S'il s'agit d'une calomnie proférée contre lui, on doit se mettre à sa disposition pour en recevoir le châtiment, ou bien on essaie d'obtenir son pardon. Si c'est une médisance, on doit aussi s'en excuser. On doit se repentir de tous les péchés. Si le pécheur se repent seulement de certains de ses péchés, les gens justes disent que son repentir est valable pour ce qui concerne ces péchés mais qu'il doit se repentir de ce qui en reste. Les arguments du Livre, de la Sunna et du consensus de la communauté sont tous unanimes pour dire que le repentir est obligatoire".
Allâh le Très Haut a dit : {Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.} (24/31)
{Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui.} (11/3)
{Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allâh d'un repentir sincère.} (66/8)
16. Selon Abou Moûsa Al-Ach'arî, le Prophète (BSDL) a dit : "Allâh exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit; et ce jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident". (Mouslim)
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