Le prêche pour la femme est-il obligatoire ?
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Le prêche pour la femme est-il obligatoire ?
Le prêche pour la femme est-il obligatoire ?
Al-Imâm SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)
- Le mercredi 30 mai 2007, par Ismail
Question :
Quel est votre point de vue sur la femme et le prêche [Da’wah] pour Allâh ?
Réponse :
Pour la femme comme pour l’homme, il leur est obligatoire [Wâdjib] à tous deux de prêcher pour Allâh, avec le commandement du bien et en condamnant ce qui est mal. Les preuves provenant du Qor’ân et de la Sounnah sont générales à l’ensemble [des deux], en dehors de ce qui a été spécifié par les preuves. Les paroles des savants [Ahl al-‘Ilm] sont claires sur cela. Parmi les preuves du Qor’ân, il y a la Parole d’Allâh – Ta’âla :
[1]
« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable »
Et :
[2]
« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allâh. »
Et elles doivent appeler à Allâh avec un comportement légiféré [Adâb ach-Char’iyyah] comme ce qui est demandé aux hommes, et elles doivent liés à cela la patience [Sabr] et le désir d’obtenir la récompense divine [Ihtissâb], sur la base de ce que Allâh – Ta’âla – dit :
[3]
« Et soyez endurants, car Allâh est avec les endurants. »
Et Allâh – Ta’âla – a dit de Luqmân le sage, lorsqu’il a dit à son fils :
[4]
« O mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! »
Ensuite, qu’elle dirige sur elle un autre ordre, qui est la chasteté [et la pudicité], le voile [Hijâb] et les actions pieuses [‘Amal as-Sâlih], et qu’elle s’éloigne de l’exhibitionnisme [Tabaroudj] et de la mixité [Ikhtilât] avec les hommes qui est interdite. Et cela, afin que son prêche soit des paroles et des actes basés sur tout ce qu’Allâh lui a interdit. [5]
Notes
[1] Coran, 9/71
[2] Coran, 3/110
[3] Coran, 8/46
[4] Coran, 31/17
[5] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, vol-7 p.328
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
[u]Al-Imâm SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)
- Le mercredi 30 mai 2007, par Ismail
Question :
Quel est votre point de vue sur la femme et le prêche [Da’wah] pour Allâh ?
Réponse :
Pour la femme comme pour l’homme, il leur est obligatoire [Wâdjib] à tous deux de prêcher pour Allâh, avec le commandement du bien et en condamnant ce qui est mal. Les preuves provenant du Qor’ân et de la Sounnah sont générales à l’ensemble [des deux], en dehors de ce qui a été spécifié par les preuves. Les paroles des savants [Ahl al-‘Ilm] sont claires sur cela. Parmi les preuves du Qor’ân, il y a la Parole d’Allâh – Ta’âla :
[1]
« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable »
Et :
[2]
« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allâh. »
Et elles doivent appeler à Allâh avec un comportement légiféré [Adâb ach-Char’iyyah] comme ce qui est demandé aux hommes, et elles doivent liés à cela la patience [Sabr] et le désir d’obtenir la récompense divine [Ihtissâb], sur la base de ce que Allâh – Ta’âla – dit :
[3]
« Et soyez endurants, car Allâh est avec les endurants. »
Et Allâh – Ta’âla – a dit de Luqmân le sage, lorsqu’il a dit à son fils :
[4]
« O mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! »
Ensuite, qu’elle dirige sur elle un autre ordre, qui est la chasteté [et la pudicité], le voile [Hijâb] et les actions pieuses [‘Amal as-Sâlih], et qu’elle s’éloigne de l’exhibitionnisme [Tabaroudj] et de la mixité [Ikhtilât] avec les hommes qui est interdite. Et cela, afin que son prêche soit des paroles et des actes basés sur tout ce qu’Allâh lui a interdit. [5]
Notes
[1] Coran, 9/71
[2] Coran, 3/110
[3] Coran, 8/46
[4] Coran, 31/17
[5] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, vol-7 p.328
Source :
http://www.manhajulhaqq.com
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